Mon enfant me rend dingue ! Comment calmer ses colères quotidiennes ?

Vous êtes à bout de nerf face à votre enfant qui pique des colères excessives ? Vous vous dites tous les jours, mon enfant me rend dingue et vous ne savez pas quoi faire ? Cela commence même à impacter votre vie de famille car votre quotidien à la maison ou lors de vos sorties est devenu complètement invivable… La grande majorité des familles passent par cette étape et il est normal d’être un peu perdu(e) face à ces comportements qui semblent illogiques au premier abord…


Mon enfant me rend dingue ! Comment calmer ses colères quotidiennes ?

Mon enfant me rend dingue : les premiers symptômes


Si vous êtes victime d’un enfant tyrannique aux crises de colère quotidienne, c’est que vous n’êtes pas sans connaître les premiers symptômes de ces mauvais instants de vie. La première étape d’un enfant qui commence une crise est bien évidemment celle du déclencheur. Cela signifie que votre enfant fait face à un moment inconfortable et désagréable qu’il ne peut pas facilement accepter par rapport à ses habitudes. Cet événement qui chamboule son quotidien lui provoque un inconfort qu’il n’aime pas car c’est totalement contraire à ses routines !


Ainsi, lorsque vous lui proposez cet aliment vert qu’il ne connaît pas ou dont il n’a pas l’habitude, son instinct l’encourage à refuser violemment d’ingérer cet aliment tout en vous le faisant comprendre. La seule façon qu’il connaît pour vous le montrer, c’est en criant, en s’agitant, en pleurant violemment, comme il le faisait lorsqu’il était bébé et non doué de parole ! Pour vous aider à gérer ces comportements excessifs, vous pouvez faire des séances de coaching parental à Tarbes avec Familyologie.


L’origine des crises et colères quotidiennes


Nous avons parlé de la façon dont l’enfant s’exprime par rapport à ses anciennes habitudes de bébé. Mais savez-vous réellement pourquoi votre enfant fait des crises aussi violentes, venant même parfois à la violence ? La réponse est liée à l’opposition à la figure d’autorité que vous représentez. En effet, votre enfant arrive à un âge où il cherche sa propre personnalité et qu’il tâtonne pour découvrir quelles sont les limites que la société risque de lui imposer plus tard. Ce qui est pratique pour lui, c’est que vous êtes le noble représentant de cette société, en plus d’être la seule figure d’autorité qu’il connaît vraiment !


En s’opposant à vos recommandations, votre manière d’éduquer et vos habitudes d’adulte, il réalise en quelque sorte une grande étude sociologique du monde d’adulte. Il se demande inconsciemment comment votre univers fonctionne et teste donc la façon dont vous réagissez au quotidien pour être prêt à affronter les défis à venir qui l’attendent.


Mon enfant me rend dingue : les bonnes pratiques


Lorsque vous sentez que vous allez déclencher une crise d’hystérie chez votre enfant, prenez note de l’élément qui aura produit la crise. En effet, il y a de fortes chances que cela se reproduise par la suite, alors ne négligez pas le moindre élément ! Dès que les premiers signes d'agacement se présentent chez votre enfant, il vous faudra mettre votre casquette de gentil parent de côté pour quelques instants. C’est entièrement à votre ton sérieux, concis et strict que votre enfant va immédiatement réagir.


Si votre enfant cherche encore à prendre le dessus sur votre autorité malgré votre première mise en garde, il sera alors temps de monter le ton en vous mettant directement à son niveau. Baissez-vous s’il est plus bas, regardez-le dans les yeux et faites face directement à son visage. Cette posture aura normalement pour effet immédiatement de calmer votre enfant. Si toutefois il y a de nouveau récidives dans les minutes à venir, il sera alors temps de le punir en l’isolant dans sa chambre ou dans un coin bien spécifique de votre maison.


Il n’est pas toujours évident de faire preuve d’autorité face au comportement excessif de votre enfant, mais il est nécessaire de lui apprendre rapidement les limites de ses actions en restant calme mais strict face à ses agissements. C’est la meilleure manière de lui montrer tout l’amour que vous pouvez lui adresser dans votre façon de l’éduquer.


4 vues0 commentaire