Comment un coach parental peut-il m’aider avec mon enfant ?

Un coach parental accompagne les parents vers une relation plus épanouie et sereine avec leurs enfants, en visant l’équilibre familial. Si vous avez l’impression d’avoir déjà tout essayé et que vous vous sentez démuni face à vos enfants, alors consulter un coach parental vous aidera.


Comment un coach parental peut-il m’aider avec mon enfant ?

Qu’est-ce qu’un coach parental ?


Un coach parental est une personne formée au coaching, au développement de l’enfant et aux dynamiques familiales dont le but est d’accompagner parents et enfants. Le coaching parental s’appuie sur les études scientifiques les plus récentes, notamment les découvertes en termes de neurosciences. Il s’appuie également sur la théorie de l’attachement et les connaissances sur les émotions.


Le coach parental observe et analyse les difficultés rencontrées au sein de la famille, proposant ainsi des pistes et des alternatives aux parents. Il évalue également les obstacles et les progrès rencontrés par la famille lors de son accompagnement. Son but est de guider les parents pour trouver des solutions respectueuses des besoins de l’ensemble des membres de la famille. Ainsi, l’objectif est de trouver un équilibre familial qui convient aussi bien aux parents qu’aux enfants. Les qualités essentielles d’un coach parental sont l’écoute active et sans jugement, la bienveillance, le respect, la capacité d’analyse et la créativité.


Dans quels cas consulter un coach parental ?


On peut consulter un coach parental à n’importe quel moment et pour une multitude de raisons. Tout d’abord parce qu’on ne naît pas parents et que nous aussi, nous apprenons sur le tas, directement par la pratique. C’est pourquoi, parfois, nous pouvons avoir envie ou besoin de nous faire aider et accompagner. Aussi, vous pouvez consulter un coach parental dès lors que vous souhaitez parler de ce que vous vivez et ressentez dans votre vie de parent.


Vous pouvez également recourir à un coach parental pour faire face à une situation ou une difficulté précise que vous rencontrez à un moment donné. Si vous vous sentez démuni et que vous avez déjà tout essayé, faire appel à un coach parental peut aider à débloquer la situation. D’autres motifs conduisant les parents à faire appel à un coach parental incluent l’envie d’arrêter de crier et résoudre les conflits et les disputes. D’autres fois, il s’agit de trouver comment mieux accompagner son enfant lorsqu’il est atypique (haut potentiel, autiste, hypersensible, etc.). En somme, ce qu’il faut retenir c’est que tous les motifs sont légitimes dès lors que vous en ressentez l’envie et/ou le besoin.


Les avantages de faire appel à un coach parental


Faire appel à un coach parental permet de pouvoir se délester un peu du poids du quotidien et de parler à quelqu’un de confiance. Un autre des avantages de consulter un coach parental est de pouvoir bénéficier de son expérience et de sa créativité. Mais également de son regard extérieur et détachement émotionnel, lui permettant de voir votre situation d’une autre perspective. Cela permet ainsi d’accéder à une vision différente, permettant de trouver des alternatives que vous n’aviez pas envisagées.


Le coach parental est une personne ressource qui peut vraiment vous aider à améliorer votre situation familiale. Toutes les raisons sont légitimes pour faire appel à un coach parental. Et vous, avez-vous déjà consulté un coach ? Racontez-nous en commentaire votre expérience avec le coaching parental.

3 vues0 commentaire