Comportement et discipline : je ne supporte plus mon enfant !

Être parent est l’une des plus grandes joies au monde. Cependant, quelques fois notre patience est mise à l’épreuve par nos enfants. « Alors, que faire lorsque je ne supporte plus mon enfant ? » je vous entends demander. Je vous propose donc de vous transmettre dans cet article quelques solutions à mettre en place pour apaiser la relation avec votre enfant.


Comportement et discipline : je ne supporte plus mon enfant !

Help ! Je ne supporte plus mon enfant. Pourquoi agit-il ainsi ?


Lorsque notre enfant ne nous écoute pas et présente des comportements inadaptés, c’est facile de perdre patience. En effet, il n’est pas simple de tolérer certaines situations surtout lorsque nous sommes fatigués ou avons pas mal de choses à gérer. Pourquoi l’enfant n’écoute pas ou ne répond pas positivement à nos demandes ? Plusieurs raisons peuvent expliquer que l’enfant n’écoute pas et traverse des tempêtes émotionnelles ou des crises.


Tout d’abord parce que c’est un enfant et que son cerveau est encore immature et donc parfois il est physiquement incapable de faire autrement. Souvent c’est parce qu’il n’a pas encore intégré les codes sociaux et les « bons » comportements à adopter. D’autres fois, il s’agit d’un besoin non comblé. L’enfant peut avoir faim ou être fatigué et de ce fait ne plus arriver à gérer ses émotions. Il peut également avoir besoin de plus de contact et d’une meilleure connexion à sa figure d’attachement.


Il se peut aussi que l’enfant soit en train de reproduire le comportement de quelqu’un d’autre. Il est également possible que l’enfant agisse ainsi car il ne se sent pas compris ou entendu. Enfin, l’enfant peut refuser de coopérer s’il se sent sous pression.


Comment le coaching parental peut vous aider ?


Si vous vous retrouvez souvent dans cet état où vous avez du mal à tolérer votre enfant, un coach parental peut réellement vous aider. Pour commencer, le coach parental est une personne empathique et formée à ce genre de situations. Il pourra donc vous écouter sans vous juger et en maintenant une posture bienveillante. Ainsi, vous vous sentirez en confiance pour explorer vos difficultés.


En outre, le coach parental vous guide dans la recherche de solutions et accueille vos émotions tout le long de ce processus. Enfin, être accompagné permet d’avancer et d’évoluer plus vite, car l’union fait la force.


Mes astuces de coach pour faire face aux situations difficiles avec votre enfant


Afin de prévenir les moments plus difficiles et les crises de votre enfant, vous pouvez mettre quelques stratégies en place. Tout d’abord il est essentiel de prendre soin de vous. On ne peut prendre soin des autres que lorsque l’on va bien. Effectivement, nous ne pouvons donner ce que nous n’avons pas.


Ensuite, il est essentiel de veiller à remplir les besoins de l’enfant, y compris son besoin d’autonomie et d’exploration. Laissez-le participer aux tâches domestiques s’il le souhaite. Bien entendu uniquement à celles adaptées à son âge et capacités. De plus, cela favorise la création de bonnes habitudes et permet à l’enfant de se sentir utile. S’il n’y arrive pas ou commence à faire des bêtises, réorientez-le de façon bienveillante vers la bonne façon de faire. Ne le forcez jamais ni ne lui mettez la pression mais respectez son rythme, tout en l’encourageant et en valorisant sa contribution. Faites avec lui, afin de lui montrer l’exemple.


Dans toute situation, faites-lui une suggestion ou demandez-lui de l’aide, au lieu de donner des ordres. Enfin, au lieu de punir, expliquez à votre enfant le sens de votre demande et ce que vous ressentez. Et vous, quelles astuces avez-vous pour préserver l’harmonie familiale même lorsque vous avez du mal à supporter vos enfants ?


5 vues0 commentaire