Mon enfant est insupportable et ne m’écoute pas : Que faire ?

Avoir un enfant est aussi merveilleux que difficile. En effet, par moments, nos enfants semblent ne pas nous écouter ou même être insupportables. Mais alors, comment expliquer cela et comment faire pour qu’ils nous écoutent ?


Mon enfant est insupportable et ne m’écoute pas : Que faire ?

Pourquoi mon enfant est insupportable par moments ?


Une multitude de raisons peuvent faire qu’un enfant peut traverser des moments de crise ou être insupportable parfois. Le plus souvent, lorsqu’un enfant présente un comportement qui nous semble inadapté, c’est parce qu’un de leurs besoins n’est pas satisfait.


Il peut s’agir d’un besoin physiologique (avoir faim, sommeil, envie de faire pipi, etc.) ou bien d’un besoin d’attention ou de stimulation. En effet, si l’un ou plusieurs de ces besoins ne sont pas comblés, l’enfant l’exprimera malgré lui. Ainsi, il est naturel pour un enfant, surtout pour les plus jeunes, de se sentir vite submergé par cette situation. L’enfant ne pourra pas forcément mettre des mots dessus, car le cerveau de l’enfant est encore immature.


D’autres fois, l’enfant va réagir de cette manière en raison d’une frustration. Comme son cerveau est encore en plein développement, il ne possède pas la même capacité qu’un adulte à faire face à la frustration. Votre enfant est insupportable ? Vous souhaitez de l’aide pour améliorer votre relation ? Avez-vous déjà pensé à faire des séances de coaching parental en ligne ou à Tarbes avec Familyologie ?


Les raisons qui font que mon enfant ne m’écoute pas


Comme nous l’avons vu, le développement du cerveau de l’enfant joue un rôle central dans ces situations. Aussi, les neurones du cortex préfrontal n’atteignent leur maturité qu’au début de l’âge adulte. Le cortex préfrontal est le siège des fonctions supérieures, telles que la cognition, le langage et le raisonnement. Selon le Dr. Catherine Gueguen, pédiatre et autrice, ceci explique pourquoi les enfants peuvent vite se retrouver submergés par leurs émotions. C’est pourquoi ils peuvent vivre de véritables tempêtes émotionnelles par moments.


De plus, les circuits neuronaux reliant le cortex préfrontal au système limbique sont également immatures, expliquant pourquoi le cerveau archaïque prend le dessus chez l’enfant. Les spécificités du développement neurologique de votre enfant et le fait qu’il ne peut différer ses besoins comme nous, explique pourquoi parfois il n’écoute pas.


Des astuces pour des relations plus sereines et apaisées avec mon enfant


Votre enfant n’est parfois pas en mesure de gérer ses émotions ou de différer ses besoins en raison de l’immaturité de son cerveau. Toutefois, il existe des solutions et des astuces que vous pouvez mettre en place afin d’apaiser vos relations et votre quotidien.


Pour commencer, prenez conscience de vos attentes envers votre enfant. Sont-elles réalistes et adaptées à ses capacités ? Vous poser ces questions vous permettra d’adapter vos demandes et d’ajuster votre propre comportement avec votre enfant.


Ensuite, gardez en tête que les enfants apprennent par l’exemple. Essayez donc de lui transmettre les bons outils en maintenant vous-même le calme lors de situations compliquées. Vérifiez toujours que tous les besoins essentiels de votre enfant sont comblés : qu’il n’a pas faim, sommeil ou soif, par exemple.


Enfin, passez des moments de qualité avec votre enfant, en concentrant votre attention exclusivement sur lui. Cela permet de remplir son réservoir affectif et de réduire les « crises ». Avez-vous déjà essayé une de ces astuces ? Si oui, quels ont été vos résultats ? N’hésitez pas à partager en commentaire vos astuces.


3 vues0 commentaire