Mes conseils pour élever votre enfant avec bienveillance

Depuis une vingtaine d’années, on voit fleurir de nombreuses méthodes pour élever son enfant autrement, avec plus de bienveillance et d’attention apportées à l’éducation. Ces nouvelles façons de faire font désormais légion dans les familles modernes, et ce n’est pas sans avoir un impact positif sur la stabilité mentale et en conséquence physique de nos enfants. Je vous donne ici mes meilleurs conseils pour élever votre enfant autrement !


Mes conseils pour élever votre enfant avec bienveillance

Faire attention aux actions


Le premier pas de l’éducation bienveillante de votre enfant consiste d’abord en des évidences, soit faire preuve d’attention dans les petits détails qui peuvent avoir l’air insignifiants au premier abord. Si jamais votre enfant change soudainement sa manière de s’exprimer ou de se comporter, cela signifie que quelque chose le tracasse mais qu’il n’ose pas forcément vous en parler par peur de votre réaction. La peur est un sentiment normal à cet âge, et votre enfant doit pouvoir vous faire pleinement confiance dans vos manières de réagir et de s’exprimer lorsqu'il se confie à vous.


Ainsi, si jamais il a fait une bêtise et qu’il mérite d’être grondé (mis au coin, puni de dessert ou condamné à ranger sa chambre par exemple) alors cela doit être une punition proportionnée et attentionnée. Par exemple, s’il casse un bibelot, vous lui apprendrez à nettoyer seul pour mesurer la portée de ses actions, tout en encadrant cette punition totalement justifiée. Le gronder en criant ou en le punissant pendant des heures risque d’être très choquant et pourrait créer un traumatisme important qu’il pourrait conserver jusqu’à un âge avancé. C’est grâce à ces punitions bien mesurées que votre enfant aura confiance en vous de telle sorte qu’il se sentira suffisamment en confiance pour vous parler à cœur ouvert lorsqu’il le faut.


Faire preuve d’écoute active


La confiance est la clé de voûte de toute relation humaine. C’est un principe fondateur de toute éducation bienveillante. Sans confiance, on ne va nulle part et c’est une notion essentielle pour aider votre enfant à évoluer dans un environnement stable et agréable à vivre. C’est aussi ce qui va lui permettre de se développer sans toutefois créer une peur qui le freinera dans ses apprentissages de la vie.


Ainsi, il est extrêmement important de développer une écoute empathique bienveillante à la fois pour soi, pour son conjoint ainsi que pour sa famille. Cela consiste à écouter sans jugement, à ne pas imposer ses choix et à encourager la personne à faire émerger une solution qui lui semble juste. Cela semble simple à faire lorsque je vous écris ces lignes, mais vous verrez rapidement que poser les questions justes en respectant ces conditions risque d’être plus compliqué qu’il n’y paraît… Vous souhaitez un accompagnement à la parentalité pour bien éduquer votre enfant ? Alors optez pour des séances à Tarbes ou à distance avec Familyologie.


Organiser des activités positives


Si vous avez réussi à mettre en place les deux premiers points que je vous ai décrits précédemment, bravo ! Ce sont des conseils pour élever votre enfant avec bienveillance. C’est un pas de géant que vous avez fait pour élever votre enfant vers une version plus ouverte sur le monde. Cependant, ce qui risque de le marquer encore davantage dans son quotidien, c’est bien les activités de loisirs que vous lui proposez après l’école ou durant les weekends.


En fonction de la personnalité de votre enfant, plusieurs activités peuvent l’aider à vaincre les petits défis du quotidien pour avancer dans son éducation. Vous pourriez par exemple l’inscrire au judo s’il regorge d’énergie, à la danse s’il souhaite exprimer sa créativité, ou au yoga s’il est plus cérébral. Le plus important est de déceler ses prédispositions naturelles et ses besoins essentiels pour pallier les difficultés qu’il affronte au quotidien.


Rejet, abandon, trahison, humiliation, injustice… Ces blessures décrites par l’auteure Lise Bourbeau sont souvent créées par les parents d’un enfant de bas âge sans même qu’ils ne s’en rendent compte, déjà au plus jeune âge de l’enfant. Si vous suivez mes conseils pour éduquer votre enfant dans la bienveillance, il y aura plus de chances que votre enfant accepte ses défauts et celui du monde pour s’accomplir dans ce futur monde d’adulte.


2 vues0 commentaire