Comment aider mon bébé à s'endormir tout seul ?

Comme nous le savons tous, être parent est une bénédiction. Cependant, tout n’est pas rose et certains jours (et nuits !) sont difficiles. Il arrive alors que l’on se sente épuisé et impuissant face à certaines situations, dont le sommeil de bébé. En effet, certains bébés ont du mal à s’endormir et à faire leurs nuits, ce qui alourdit la fatigue des parents. Alors, comment faire pour aider mon bébé à s’endormir, me demanderez-vous ? Nous vous présenterons dans cet article les raisons qui peuvent expliquer les difficultés de sommeil rencontrées par votre bébé et comment l’accompagner sereinement au dodo.


Comment aider mon bébé à s'endormir tout seul ?

Le sommeil du bébé et du jeune enfant et l’importance des rituels


Pour commencer, il est essentiel de savoir que le sommeil du bébé et du jeune enfant n’est pas pareil que celui d’un adulte. Ainsi, il est important de savoir que le cycle de sommeil d’un nouveau-né est de 50 minutes et celui d’un nourrisson sera de 70 minutes. Tandis que celui d’un jeune enfant à un grand enfant commence à aller progressivement de 90 à 120 minutes. Des réveils peuvent avoir lieu pendant les transitions entre cycles.


Les problèmes le plus souvent rencontrés dans le sommeil des bébés et jeunes enfants sont les endormissement longs et difficiles et les réveils fréquents. En outre, les troubles du sommeil, cauchemars et terreurs nocturnes peuvent également perturber le sommeil des enfants. Créer un environnement sécurisé pour les enfants favorise leur endormissement et la qualité de leur sommeil. Aussi, les rituels et les habitudes mises en place autour du sommeil du bébé et du jeune enfant sont d’une grande aide et importance.


Pourquoi consulter un coach parental pour aider bébé à s’endormir ?


Consulter un coach parental pour accompagner votre bébé dans son sommeil peut vraiment vous aider et vous faire gagner un temps précieux. Tout d’abord parce qu’un coach parental formé au sommeil de bébé connaîtra le développement des enfants et des astuces pouvant accélérer ce processus. Ensuite car un coach parental accueillera vos émotions, vos questionnements et vos besoins et vous accompagnera dans le respect de votre situation spécifique.


En tant que coach parentale, je me suis focalisée tout d’abord dans l’accompagnement parental. Il est fondamental de tenir compte de l’environnement dans lequel évolue l’enfant pour bien accompagner les familles. C’est pourquoi j’ai décidé de me former dans un deuxième temps à l’accompagnement du sommeil de bébé et du jeune enfant.


En quoi consistent les séances de coaching et d’accompagnement du sommeil de bébé


Mes séances d’accompagnement au sommeil de bébé et du jeune enfant s’effectuent dans la bienveillance et le respect des spécificités de chaque famille. Aussi, il n’est nullement question de laisser pleurer bébé ou de s’acharner. De même, il est important de savoir que les solutions miracle n’existent pas. En effet, la clé pour bien accompagner les enfants dans leur sommeil est la patience, la persévérance et la bienveillance. Avant tout accompagnement vous bénéficierez d’un appel gratuit de 15 minutes me permettant de cibler vos besoins et de vérifier si cet accompagnement vous convient.


Ensuite, le nombre de séances et le type d’accompagnement dépendra d’un ensemble de facteurs concernant votre contexte. L’histoire de l’enfant, allant de la conception aux premiers jours et aux expériences vécues, en passant par l’accouchement, doit également être prise en compte. L’accompagnement est donc entièrement personnalisé et prend en compte l’âge du bébé ou de l’enfant et les caractéristiques et besoins de la famille.


Aidez votre enfant à s’endormir et à mieux dormir grâce à un accompagnement personnalisé, pour plus de sérénité et d’harmonie familiale.


2 vues0 commentaire