ATELIERS

KIMOCHIS POUR LES ENFANTS

images_edited_edited.png
images_edited_edited.png

Kimochis est un programme pédagogique international, développé pour les enfants à partir de trois ans, qui leur permet de développer leurs compétences émotionnelles et sociales

Présentation

Le programme Kimochis est un programme destiné aux enfants, dispensés dans les écoles, lors d'activités extrascolaires ou directement à domicile de façon individuelle, entre frères et sœurs ou en petit groupe d'amis.

Ce programme se base sur l'existence du lien étroit et fondamental entre émotion et comportement. En effet, les émotions et sentiments que nous vivons à l'intérieur de nous influencent directement notre comportement, c'est-à-dire la façon dont nous réagissons, ce que nous rendons visible. En ce sens, les comportements sont une façon de communiquer nos émotions.

Et ceci est d'autant plus vrai chez les enfants, qui ont bien du mal à maitriser leurs émotions et à adapter le comportement adéquat. 

 

Le programme Kimochis permet ainsi aux petits dès trois ans d'apprendre à mieux comprendre leurs émotions dans le but d'adopter des comportements respectueux pour eux-mêmes et pour les autres. Au delà de son approche intelligence émotionnelle, ce programme permet également de lutter contre l'exclusion et le harcèlement scolaire.

0035f6_105890e48c244010be8e40c8791566ce~mv2_edited.png

Comment?

Grâce à cinq personnages, les Kimochis,  représentés par des peluches ludiques et attachantes aux personnalités et comportements bien distincts, les enfants apprennent à s'identifier, à se reconnaître puis à acquérir les clés, au nombre de cinq, d'une communication positive et ainsi à mieux appréhender et gérer leurs émotions en fonction de leur nature.

Les Kimochis sont des tierces personnes auxquelles les enfants peuvent s'identifier sans aucun risque d'être jugé, quel que soit leur caractère ou leur tempérament et qui les accompagne dans leur évolution.

Chaque intervention dure entre 45 et 60 minutes et comporte: une première phase de quelques minutes pour se défouler et se vider la tête, deux à trois leçons Kimochis de 5 minutes chacune, des activités en lien avec les leçons et une petite collation. Généralement, les rencontres Kimochis ont lieu une fois par semaine et ce sur environ vingt semaines, sauf quand elles sont dispensées à domicile. 

Afin de permettre le lien entre les leçons Kimochis et la maison, des notes sont transmises aux familles récapitulant ce qui a été enseigné pendant la semaine et leur proposant des activités amusantes et connectantes, relatives à la leçon

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES KIMOCHIS, C'EST PAR ICI... ET POUR NOUS CONTACTER, C'EST PAR LA!