top of page
Glissières Gonflables

A PROPOS DE...

Notre histoire...

 

Bonjour à tous, je m'appelle Chloé Ségneré et suis à l'initiative de Familyologie.

Avant tout, laissez-moi vous remercier chaleureusement de l'attention que vous portez à ce site, qui, je l'espère, vous aura inspiré.

 

 

 

 

Familyologie est né du désir de transmettre mes expériences de maman (tant de bonheur que de frustrations!), combinées à mes connaissances professionnelles (de théorie(s) appliquée(s) plus que pratiquée(s)), dans le but de vous accompagner à devenir un parent plus serein, reposé, apaisé et bien préparé.

Car il faut bien l'admettre, la parentalité, indépendamment de tous les moments inestimables qu'elle nous offre avec nos enfants, peut aussi faire ressortir des facettes de nos personnalités qui nous paraissent parfois insoupçonnées, sources de culpabilité ou d'incompréhension. Et le manque de sommeil, lorsqu'il est présent et récurrent, ne fait qu'accentuer tous ces maux.

Une grande majorité des difficultés que nous rencontrons dans la relation avec nos enfants est due à une différence de langage. Le cerveau de l'enfant, très jeune et très immature (il lui faudra d'ailleurs entre 25 et 27 ans pour atteindre sa pleine maturité), est bien différent de celui de l'adulte. Les paroles, pensées, perceptions, comportements, réactions, décisions, concepts spatio-temporels, capacités cognitives, psychosociales, physiques etc. des enfants sont inexorablement distincts de ceux de leurs parents. En apprenant à mieux comprendre et écouter le langage de l'enfant, l'adulte est alors plus aisément en mesure d'intégrer son monde et lui transmettre tout ce qu'il aura à apprendre pour grandir de façon sereine et épanouie!

Et c'est la mission que je me suis fixée:

vous aider à décrypter le besoin derrière le comportement de votre enfant pour vous permettre de retrouver connexion et sérénité. Et vous accompagner vers des nuits plus reposantes!

Chloé Ségneré _ Photo .jpg
Dan Siegel

Nos formations

Diplômée d'économie et d'école de commerce, c'est à la fin des années 2000 que je pars à Londres pour une première carrière d'une dizaine d'année dans la finance de marchés.

Près de dix ans plus tard,  mon mari et moi décidons de revenir en France et c'est peu de temps après que débutèrent mes premières expériences en parentalité.

En 2019, enceinte de mon premier enfant, je me tourne à force de recherches et de lectures, vers la parentalité positive. Passionnée par cette parentalité qui redéfinit les lignes de ce qu'est l'éducation et la discipline, en s'appuyant sur les dernières découvertes scientifiques, je décide alors de la pratiquer puis d'en faire mon métier.

Dès lors, je me forme à la Neurobiologie Interpersonnelle (IPNB) et à ses implications au sein de la relation parents-enfants, auprès du Professeur Daniel Siegel et du Mindsight Institute en Californie.

En parallèle, j'ai obtenu un diplôme de coach et accompagnante en Parentalité Positive et Relationnelle de l'Ecole des Formations Positives en Suisse. Formée à la méthode TePaPo (Techniques de Parentalité Positive), je suis également animatrice au sein d'ateliers du même nom ainsi que spécialiste en Gestion Positive des Conflits (GPC).

En outre, j'ai suivi de nombreuses formations parentales et ateliers auprès des plus grandes figures de la Parentalité Bienveillante, tels qu'Isabelle Filliozat, Catherine Dumonteil-Kremer ou encore Dan Siegel.

Enfin, début 2022 j'ai décidé de compléter mes formations avec une spécialité sur le sommeil des bébés et jeunes enfants auprès de Bedaine Urbaine (Canada). Je me forme également auprès de Kelly Champinot, une des figures phares du sommeil des bébés en France et à l'étranger.

 

Qu'est-ce que la Neurobiologie Interpersonnelle?

 

La Neurobiologie Interpersonnelle (Interpersonal Neurobiology ou IPNB) est une approche scientifique pluridisciplinaire récente, qui s'intéresse à la façon dont nos relations, nos interactions humaines, marquent nos vies et façonnent la façon dont le cerveau et l’esprit* (ou psyhisme) se développent.

Elle étudie les connexions au sein du cerveau d'un individu, mais également les connections établies entre les cerveaux de plusieurs personnes en fonction de la nature de la relation entretenue.

Appliquée à la parentalité, elle nous permet de comprendre comment une approche empathique, reposant principalement sur le fait d’être en lien avec l’enfant et en accord, en connexion avec ses émotions, tout en respectant son individualité , favorise le développement cérébral de ce dernier et lui donne toutes les clés pour une vie future épanouie, équilibrée et pleine de sens.

Cette parentalité est aussi appelée "parentalité intégrative" car elle encourage l’intégration cérébrale de l’enfant.  En faisant fonctionner les différentes aires cérébrales en équipe, comme un tout, et non comme des entités isolées, elle permet un meilleur équilibre et une plus grande cohérence menant vers une intelligence sociale et émotionnelle plus développées.

 

* A noter que "Esprit" est la traduction littérale de "Mind" en anglais mais que ce terme n'a pas pour vocation à faire référence à la spiritualité. 

bottom of page